Les oméga 3 font partie des acides gras polyinsaturés qui sont aussi appelés les acides gras essentiels parce que le corps ne peut pas les fabriquer mais aussi ils sont essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Ces acides gras sont utilisés par le cerveau et les nerfs, équilibrent les hormones, ils renforcent l’immunité, fluidifient le sang, réduisent les inflammations, entretiennent et améliorent la qualité de la peau, aident à la création et l’entretien des membranes cellulaires.
- Aliments riches en oméga 3 :
- Les poissons gras et huiles de poissons des mers froides : à consommer au moins 2 fois par semaine en privilégiant les petits poissons gras comme les sardines, les maquereaux, les harengs car ils contiennent beaucoup moins de métaux lourds que les gros poissons.
- Huiles les plus riches en oméga 3 :lin, cameline, colza, chanvre, noix(2-3cuill à soupe / J)
Ces huiles ne supportent pas la cuisson, donc les réserver soit pour les assaisonnements soit directement sur des aliments déjà cuits. Ces huiles se conservent au réfrigérateur après ouverture sinon elles s’oxydent. (Pour tout ce qui nécessite de la cuisson, continuez à utiliser l’huile d’olives ou l’huile de coco)
- Graines :de lin, de chia et de chanvre (moulues)
A mélanger au contenu de votre assiette. Il faut les moudre pour bénéficier des bienfaits des omégas 3, non moulues elles facilitent le transit intestinal.
-Fruits oléagineux : noix, noisette, amande, pistache, noix de cajou (une poignée vers 16h)
Vous pouvez vous complémenter mais demander toujours l'avis d'un thérapeute.
Comments